vendredi 2 novembre 2007

ECOLIERS DE FRANCE ET D’AILLEURS...

Depuis le début de l’année scolaire, les membres de Timidouwa sont intervenus plusieurs fois dans des établissements scolaires. Au programme : présentation du Niger et sensibilisation des élèves à la condition des élèves africains.


A l’école Fagon par exemple, dans le treizième arrondissement de Paris, les élèves de CE1 ont reçu la visite, trois vendredis consécutifs, de membres de Timidouwa et de l’association Zemidjan, qui travaille sur le Bénin, assistés de deux élèves du Lycée de Solidarité Internationale Jean Lurçat (Paris 13ème), Angel et Victor, qui avaient très largement contribué à préparer les interventions (un grand merci à eux, ainsi qu’à Benoît, professeur au LSI !!). Basées sur des projections de films, les interventions ont permis non seulement de sensibiliser les élèves à la réalité du quotidien des élèves nigériens et béninois mais aussi de leur faire comprendre que l’Afrique, bien loin d’être un pays, est un vaste continent où les modes de vie, les cultures, sont très différents d’une région à l’autre...

Ce projet a eu lieu dans le cadre de la préparation de la Semaine de la Solidarité Internationale, qui se déroulera cette année du 17 au 25 novembre. A cette occasion, les élèves de l’école Fagon exposeront les réalisations artistiques que leur auront inspiré les interventions de Timidouwa et Zemidjan.

Seront aussi projetés le documentaire Illèwé, le quotidien d’un écolier béninois, de Gérard Bassalé ainsi que le petit film d’Ingrid Patetta sur la réouverture de l’école de Fak.


Rendez vous, donc,


le samedi 24 novembre 2007
à partir de 16 heures
à la Maison des associations de Solidarité
10- 18, rue des Terres au curé
75 013 Paris




Accès : métro Olympiades, porte d’Ivry
Bus 27- 62- 64- 83
Tramway porte d’Ivry


Autre projet : le partenariat avec le collège Romain Rolland d’Ivry sur Seine, dans le Val de Marne.

Le 23 octobre dernier, Mathilde est allée rencontrer les élèves d’une classe de cinquième de ce collège, qui prennent part, cette année à l’IDD (Itinéraire De Découverte) « Un flot de solidarité pour le Niger ». L’IDD fait partie de l’emploi du temps des élèves, qui ont à ce sujet deux heures de « cours » tous les quinze jours. Il s’agit pour les élèves de découvrir le Niger, en faisant des recherches, et ensuite de le faire découvrir, sans doute à l’occasion d’une exposition, mais aussi d’organiser au moins un événement permettant de récolter des fonds qui serviront à la réhabilitation du puits de Fak, et, donc, de pérenniser l’école nomade de Fak notamment.


Lors de ce premier contact avec les élèves, carte du Niger et films de notre amie Ingrid (ONG Tagaste) à l’appui, il s’agissait pour Mathilde de présenter aux élèves l’association Timidouwa et l’ONG Tagaste, le Niger, la région de l’Azawak... Mais ce sont finalement les élèves qui ont mené le jeu, posant question sur question...

En résumé, des élèves très intéressés, une équipe pédagogique manifestement enthousiaste : tous les ingrédients sont réunis pour que le projet se déroule au mieux et on ne peut que s’en réjouir !

Alors, un grand merci à tous, élèves, professeurs (parmi lesquels M. Hamache, à l’origine du projet) et plus de nouvelles très bientôt...


Aucun commentaire: