samedi 9 février 2008

DES ELEVES FRANCAIS S'INVESTISSENT POUR FAK...

En France, les deux projets pédagogiques en cours au Collège Henri Matisse d’Issy les Moulineaux et au Collège Romain Rolland d’Ivry sur Seine se poursuivent et les nouvelles sont bonnes.

A Ivry, l’équipe pédagogique qui encadre la classe de 5ème participant à l’IDD concernant le Niger s’est mise en relation avec le Festival de l’Oh !, qui se déroulera en mai dans le Val de Marne. De ce fait, un animateur scientifique est intervenu à deux reprises dans la classe, sur le thème de la solidarité ainsi que sur le thème de l’eau. Chaque année, le festival a un « invité » d’honneur, un fleuve. Cette année, il s’agit de l’Ebre et l’année prochaine ce sera le fleuve Niger. En juin, les élèves de la classe concernée partiront donc à Saragosse présenter le projet sur lequel ils ont travaillé pendant l’année. A cette occasion, les élèves devraient préparer une exposition sur le thème del'eau et, plus précisément, du rapport des populations à l’eau en France et au Niger.
Par ailleurs, les élèves devraient organiser courant avril une tombola en vue de récolter un peu d'argent pour la réhabilitation du puits de Fak.
Affaire à suivre...



A Issy les Moulineaux, l’équipe de Timidouwa est intervenue à trois reprises devant les élèves du club « Humani- terre » pour faire une présentation générale du Niger et aborder des questions relatives à l’alimentation, en particulier en milieu nomade. L'alimentation est en effet un des thèmes inscrits dans le projet d'établissement cette année...
Les élèves se sont d’ores et déjà attelés à la fabrication d’objets qu’ils vendront au profit de l’école de Fak et lorsque Mathilde se rendra au Niger, elle emportera quelques fournitures scolaires et livres pour enfants collectés par le club « Humani- terre » mais surtout un petit livre (voir ci- dessus) fait des lettres que les élèves français ont adressées aux élèves de l’école de Fak.
Cette année, il sera sans doute impossible à Mathilde de se rendre à Fak, en raison du conflit qui se déroule depuis maintenant un an dans le nord du pays mais tout sera mis en œuvre pour que tout cela parvienne tout de même à Fak car Mélanie, Lucile, Agathe, Julie, Nathan, Juliette, Florian, Valentin, Adèle, Medhi, Virginie, Fanny et Claire, auteurs de ces lettres, sont demandeurs d'un véritable échange avec les élèves de Fak...

BONNE NOUVELLE POUR L'ECOLE DE FAK

Depuis septembre dernier, Timidouwa a été très active et le bilan est positif. En effet, nous avons atteint l’un de nos principaux objectifs : collecter suffisamment d’argent pour compléter le budget de fonctionnement de l’école de Fak pour cette année.
Il y a quelques jours, nous avons donc pu envoyer 1718 euros à notre partenaire au Niger, l’ONG Tagaste, de quoi envisager plus sereinement la suite de l’année scolaire pour les 25 élèves de Fak…


Ces 1718 euros proviennent de dons et des recettes de diverses ventes, notamment des ventes d’artisanat.
Encore merci à toutes les personnes qui nous ont soutenus de cette manière !


Cependant, nous restons vigilants car le conflit qui perdure dans le nord du Niger a pour conséquence une augmentation du prix des denrées, ce qui rend encore un peu plus difficile l’approvisionnement de la cantine de Fak.


Dans quelques jours, Mathilde, présidente de l’association, partira au Niger dans le cadre de ses études, ce qui sera également l’occasion de discuter avec les membres de l’ONG Tagaste de la « suite des événements » en ce qui concerne l’école et le puits de Fak...